Skip to main content

Simulateur et Virtuel

Vous aimez les technologies de simulation, ou vous êtes vous curieux et aimeriez tester avant de vous initier ?
L’idée est de découvrir de nouvelles sensations en toute sécurité en pilotant un avion, une formule 1 ou même un thank ?
Alors n’hésitez pas faites le plein d’adrénaline, confortablement installé, sans prendre le moindre risque, mais en découvrant ce que vous pourriez ressentir véritablement dans ces univers et aventures uniques…
Les activités arrivent prochainement !
 

Nous sommes ravis de votre visite, nous travaillons avec enthousiasme pour vous offrir une multitude d'activités captivantes et enrichissantes. Votre patience et votre compréhension nous sont très précieuses, n'oubliez pas de revenir très prochainement pour découvrir tout ce que nous avons à vous offrir...

Simulateur de Pilotage

Simulateur et réalité virtuelle : quelles activités possibles ?

La réalité virtuelle a connu un véritable boom ces dernières années. Cela peut notamment s'expliquer par la démocratisation des casques de réalité virtuelle auprès du grand public.

L'adoption de cette nouvelle technologie au sein de nos foyers a été principalement favorisée par l'industrie du jeu.

En effet, pour un joueur, il n'y a rien de plus exaltant que de se voir offrir la possibilité d'être littéralement immergé dans le jeu !

Toutefois, trop peu de personnes sont encore conscientes des innombrables possibilités offertes par la VR.

Dans cet article, vous trouverez les différentes activités de simulateurs et de réalité virtuelle auxquelles vous pourrez vous adonner en solo, en famille ou encore entre amis

Réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est au juste ?

Il est vrai qu'avec l'engouement des médias pour la technologie de la réalité virtuelle, peu de personnes ignorent ce qu'elle est.

Néanmoins, beaucoup de confusions sont encore présentes. Il s'agit en définitive d'un environnement qui est créé par un ordinateur.

Ce dernier, va générer des objets, des paysages ou encore des situations qui vont donner l'impression à l'utilisateur que tout est réel.

Pour ce faire, la personne va être dotée d'un dispositif lui permettant de s'immerger totalement.

Généralement, on utilise un casque de réalité virtuelle, mais il existe par ailleurs d'autres accessoires comme la lunette réalité virtuelle.

Simulateur de Pilotage Avion

Quelles sont les principales applications de la Réalité Virtuelle ?

Aujourd'hui, la réalité virtuelle a tellement évolué qu'elle va bien au-delà des jeux vidéo et impacte toute notre société. En effet, la VR est très utile dans des secteurs tels que la santé.

Elle permet, par exemple, aux neurochirurgiens de visualiser l'intervention et de simuler autant qu'ils le souhaitent les gestes qu'ils seront amenés à effectuer durant l'intervention.

Le monde de l'architecture s'appuie, lui aussi, énormément sur cette technologie virtuelle.

Cette dernière donne ainsi la possibilité aux architectes d'entrevoir le rendu final et au client de découvrir la structure commandée avant sa livraison en la parcourant grâce à un environnement immersif.

Cependant, s'il y a bien un monde que la réalité virtuelle a révolutionné, c'est celui de la formation.

Pour celui-ci, elle se présente comme un formidable outil d'apprentissage en permettant de recréer un milieu le plus proche de la réalité.

Simulateur de conduite ou pilotage

Qui n'a jamais rêvé de piloter une voiture de rallye ou même une Formule 1 ? Et bien c'est désomais possible et surtout accessible.

Vous pouvez entrer dans la peau d'un pilote, confortablement installé et ressentir en tout point ce que l'on ressent lors d'une course effrénée.

Les sensations sont ultimes et vous pouvez relever de nombreux défis sur d'innombrables circuits, sur l'asphalte, la terre et même sur glace. 

Et celà sur tous les circuits à travers le monde, sur tous types de courses.

Simulateur de Vol

Le simulateur de vol se révèle comme l'avenir de la formation des pilotes professionnels ou amateurs.

Grâce à la réalité virtuelle, ils vont pouvoir se familiariser avec un cockpit comme s'ils étaient aux commandes d'un vrai avion.

Ils auront de plus l'opportunité de « rejouer » à loisir des manœuvres de décollage ou d'atterrissage sans que leurs erreurs puissent porter à conséquence.

Un simulateur de pilotage va, par ailleurs, donner la possibilité aux pilotes de tester des conditions de vol ou des pannes de l'appareil.

Ils ne se mettront ainsi pas en danger ou ne risqueront pas la vie des passagers.

Autre avantage non négligeable : un simulateur, même s'il est coûteux à l'acquisition, son coût est bien moindre que les coûts de carburant et d'usure des appareils-école entre autre.

Simulateur de Sport Parachute

Simulateur de chute libre

Les simulateurs de chutes libres, pour leur part, reproduisent à la perfection les sensations provoquées par un saut en parachute.

Cette soufflerie verticale va créer du vent relatif qui offrira un formidable terrain d'entraînement aux parachutistes aguerris, mais également aux débutants en quête de sensations fortes.

Amoureux de l'adrénaline, cette expérience de simulation est faite pour vous !

Les autres simulateurs sportifs

Tout le monde n'a pas forcément l'opportunité de s'adonner à un sport en pleine nature.

Les simulateurs de golf, de chasse ou de surf, pour ne citer qu'eux, sont de merveilleuses opportunités d'évasion grâce à des simulations de réalité virtuelle plus vraies que nature.

Grâce à eux, vous pourrez vous consacrer à votre passion régulièrement sans pour autant devoir vous encombrer avec le matériel que vous auriez dû acquérir lors d'une pratique traditionnelle.

C'est notamment le cas avec le simulateur de golf qui donne l'opportunité de jouer au sec tous les jours de l'année.

Grâce aux dernières avancées technologiques, les golfeurs, peuvent bénéficier de logiciels tellement précis que la Réalité Virtuelle rend leurs entraînements plus productifs que sur un Green en pleine nature.

Les simulateurs sportifs sont des outils qui donnent l'occasion aux utilisateurs de s'initier à des sports qu'ils n'auraient peut-être pas pu pratiquer à cause d'un manque d'argent ou encore de l'implantation de leur lieu d'habitation.

Il est en effet très peu probable par exemple de pouvoir surfer lorsque vous habitez en région parisienne !

À quelles occasions fait-on appel à la réalité virtuelle ?

Si auparavant la réalité virtuelle était réservée à quelques initiés, ce n'est aujourd'hui, heureusement, plus le cas.

Cette dernière s'est ainsi invitée dans notre vie de tous les jours et, de ce fait, nous pouvons y avoir recours à de nombreuses occasions :

Réalité virtuelle : une alliée incontournable de vos team building

Les entreprises ont très bien compris les bénéfices qu'elles pouvaient retirer de la réalité virtuelle.

En effet, elles sont parvenues à dépasser le stade du jeu pour s'approprier la VR et faire de cette dernière un outil innovant permettant de renforcer la cohésion des équipes.

Véritable outil d'optimisation, cette technologie lors d'un Escape Game par exemple, favorise la communication, la mise en commun des idées dans le but de résoudre une énigme.

C'est cette collaboration face à un problème qui est attendu par les employeurs.

Choisir la réalité virtuelle lors d'un team building, c'est donner la possibilité aux salariés de vivre des expériences profondément différentes de leur quotidien professionnel.

Grâce à cette immersivité, ils sortiront rebooster.

Simulateur de Sport Tennis

Anniversaires : la réalité virtuelle, une activité adaptée aussi bien aux petits qu'aux grands enfants !

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et organiser un anniversaire original, la réalité virtuelle vous séduira à coup sûr.

Selon l'âge de l'enfant, il lui sera proposé de s'amuser avec des attractions de type cinéma dynamique tridimensionnel, des jeux d'immersion en arcade ou bien encore au moyen de simulateurs de conduite ou de pilotage.

Choisir de célébrer un anniversaire en faisant appel à la VR, c'est l'assurance de vivre des aventures extraordinaires, dans des mondes imaginaires, mais tellement réalistes.

En panne d'idées-cadeaux ? Offrez une expérience immersive !

Trouver un cadeau qui plaira à la personne peut relever du parcours du combattant.

Dans le cas où vous désirez faire profiter votre moitié ou un ami d'une expérience immersive, une découverte de la réalité virtuelle peut représenter le cadeau idéal.

À l'aide d'un casque VR ou de tout autre accessoire, la personne vivra alors, grâce à votre cadeau, des sensations fortes et pourra le temps d'une partie, vivre un rêve virtuel.

Simulateur de Pilotage Avion

Quels sont les équipements utilisés en Réalité Virtuelle ?

Afin de faire une immersion parfaite et totale dans le monde virtuel, il est obligatoire de disposer des équipements adéquats.

Les plus répandus sont les suivants :

Le casque de réalité virtuelle

Il s'agit en définitive d'un dispositif permettant à la personne qui s'en équipe de vivre une expérience de réalité virtuelle.

Pour ce faire, le casque est composé d'un écran OLED (diodes électroluminescentes organiques) ou bien LCD, ainsi que d'un capteur suivant les mouvements de la tête dans le but de fournir des images tridimensionnelles.

L'image qui est projetée sur l'écran du casque de réalité virtuelle offre une vision 360° à l'utilisateur, lui donnant ainsi l'impression d'être dans le décor.

Si auparavant, cet accessoire était onéreux et très encombrant, aujourd'hui le marché du casque VR s'est considérablement démocratisé.

Cela a donné l'occasion à cette technologie d'être à la portée de nombreux foyers.

Lunette réalité virtuelle

Par le biais de cet accessoire, vous donnerez à votre cerveau l'illusion d'être dans un autre lieu, un autre univers. Il existe une multitude de lunettes VR sur le marché.

Ces dernières ne se valent pas toutes en termes d'expériences visuelles et sensorielles.

Pour bénéficier de simulations les plus bluffantes possibles, il est impératif de se doter d'une lunette possédant une résolution d'images optimales avec un champ de vision le plus large possible.

Vous aurez de ce fait la certitude de vivre une immersion totale et déroutante.

Le tapis réalité virtuelle

Les utilisateurs de la réalité virtuelle sont perpétuellement en quête de simulations toujours plus réalistes.

Par conséquent, en plus des casques, nombre d'entre eux font le choix de l'acquisition de tapis leur permettant de se déplacer et même de courir.

Le but recherché ? Que les mouvements effectués soient retranscrits dans le monde virtuel pour un rendu toujours plus vrai que nature.

Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur un modèle, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques afin d'éviter toute déception.

Veillez de ce fait à adapter les dimensions de ce dernier à la superficie de la pièce qui l'accueillera, mais également de vérifier qu'il présente une bonne adhérence. Cela vous évitera de chuter pendant votre session.

Le dernier point à ne pas négliger, est la qualité des matériaux afin que votre accessoire dure longtemps.